Voici les sujets d’actualité qui ont visiblement intéressé les journalistes en ce début d’année 2023.
Bilan carbone et formation
La transition écologique est toujours sur le devant de la scène. Les entreprises de plus de 500 salariés doivent établir un bilan carbone de leurs activités. Pour répondre à un appel d’offres aujourd’hui, ce document est indispensable. Cette transition écologique induit de nombreux changements pour les entreprises. Des métiers sont amenés à disparaître alors que d’autres émergent, avec finalement un gros enjeu de formation pour les équipes. Les services des ressources humaines doivent aussi se mobiliser pour réorganiser le travail. Afin de pouvoir recruter, il faut prendre en compte le besoin de sens et de valeurs des candidats, qui est de plus en plus important. Un bilan carbone positif renforcera la marque employeur.
Une paix difficile
Est-ce que la livraison d’armes à l’Ukraine pourrait rendre plus facile le chemin vers la paix ? Quels compromis et quelles concessions les deux parties doivent-elles faire ? Notre témoin, Philippe Coste, ancien ambassadeur, peut nous permettre de tirer les leçons de l’histoire grâce à son expérience de diplomate durant le processus de paix qui s’est déroulé au Cambodge dans les années 90. Il est un des auteurs de notre abonné Ginkgo Éditeur.
Hélène Blanc, elle aussi auteure au sein de cette maison d’édition, a quant à elle été invitée de nombreuses fois sur les plateaux télé pour évoquer son expérience de la Russie post-soviétique et du système Poutine. L’ouvrage d’analyse , qu’elle avait dirigé en 2015, Goodbye Poutine vient de sortir dans une version réactualisée, un an après la publication de son roman « Bons baisers de Moscou », co-écrit avec Claude André, toujours chez Gingko Éditeur.
Hélène Blanc BFM TV le 4 février 2023
L’emploi des seniors
Le taux de chômage des plus de 50 ans (en catégorie A) a baissé. Pourtant, en France, le taux d’emploi des seniors (55-64 ans) est inférieur à la moyenne des pays de l’Union européenne. Autour des discussions sur la réforme des retraites, cette question de l’emploi des seniors a mobilisé plusieurs rédactions, TF1, Le Parisien et France 3. Elles recherchaient des entreprises ayant embauché dans l’année une personne de plus de 50 ans. Raphaël Brochard, de Picnic Kiosque Paris, a pu leur répondre. Il a en effet recruté un commercial de 60 ans.
Vous êtes concernés par ces sujets d’actualité ? Alors n’hésitez pas à venir rejoindre nos abonnés afin d’avoir un contact plus accessible avec les journalistes et d’avoir une visibilité facilitée dans les médias.