Pour assurer une bonne campagne de relations presse, il est nécessaire de se constituer une base solide de données de journalistes. Comment faire ?
Vous avez des moyens financiers
- Vous pouvez prendre un abonnement auprès de prestataires comme Cision, qui propose des listes de journalistes. Ils vous proposent aussi les moyens d’envoyer votre communiqué de presse et d’assurer la mesure d’ouvertures de vos mails.
- Moins cher, vous pouvez acheter des annuaires comme ceux de Culture Médias (journalistes culture) ou des Clubs de la presse.
Vous avez peu de moyens financiers
Il ne vous reste que la solution maison. Constituer une base de données de journalistes nécessite un investissement en temps, comme pour créer un CRM. Cela peut aussi faire partie du projet d’un de vos stagiaires en communication.
Où trouver les journalistes ?
Sur les sites des associations de journalistes, comme l’Association des journalistes du tourisme (AJT) ou l’Association des journalistes PME (AJPME) par exemple.
- Dans l’ours des magazines et des journaux. Cet encadré placé en début ou en fin de publication reprend les noms des rédacteurs avec parfois leurs coordonnées. Il vous faudra donc aller faire le plein chez votre marchand de journaux. Vous pouvez aussi vous abonner à un bouquet de presse sur Internet, comme Cafeyn par exemple.
- En naviguant sur les sites des médias que vous avez ciblés ou en utilisant votre moteur de recherche Internet autour de vos mots-clés.
- En repérant sur le Web, dans la grille des programmes des radios et télévisions, les émissions qui pourraient être intéressées par votre sujet. Pour la télévision, à la fin des émissions en replay, les noms des rédacteurs en chef sont indiqués.
Où trouver les coordonnées des journalistes ?
C’est là que cela se complique un peu. En effet, il y a très peu de mails dans les ours ou sur les articles Web. N’hésitez surtout pas à utiliser Linkedin ou Twitter pour communiquer avec les contacts que vous avez repérés.
Astuce : essayez de trouver la structure des mails du média qui vous intéresse, « nom.prénom@site Internet du média » par exemple et adaptez-le aux contacts que vous avez trouvés.
Sinon, vous pouvez faire appel à une agence de relations presse ou encore attendre que les journalistes viennent vers vous grâce à Mediateeze.