La mise en relation avec des journalistes pressés devient difficile. Rapidité, actualité, gain de temps, c’est ce que recherchent les journalistes aujourd’hui. Comment devenir un de leurs partenaires dans la recherche d’interlocuteurs afin de répondre aux sujets ?
Le temps s’accélère et les journalistes n’échappent pas à cette tendance. Comme beaucoup d’entre nous, ils manquent de temps car ils sont débordés et on leur demande toujours de publier les informations de plus en plus rapidement. Du coup, quand votre communiqué de presse arrive, ils n’ont pas la tête à le lire tout de suite. Il faut donc être efficace et utiliser les bons outils.
Nous vous donnons quelques conseils :
- Bien étudier le message que vous avez à faire passer. Essayer d’imaginer ce qui va pouvoir interpeller les journalistes (l’originalité, les chiffres, un lien avec l’actualité…)
- Ne pas proposer des informations réchauffées, l’actualité est primordiale.
- Pour votre communiqué, pas de mise en page exceptionnelle. Il doit être le plus simple possible mais avec la bonne accroche.
- Choisir les bons contacts et les bons supports.
- Pour un événement, faire attention aux périodes de bouclage. Par exemple, pour un mensuel, il faut compter 4 à 6 semaines avant la date de sortie.
- Les journalistes préfèrent être contactés par mail, et pour la presse écrite le jour idéal est le lundi.
Bien sûr, l’idéal serait que les journalistes vous contactent directement. Qu’ils sachent que vous pouvez répondre à un sujet d’actualité. Cela arrive mais après des années de collaboration. Un service comme Mediateeze peut être un accélérateur dans la mise en relation avec des journalistes en panne de témoins ou d’invités.