Après avoir discuté avec vous afin d’évaluer votre projet et vos objectifs, une agence de relations presse vous proposera son devis d’honoraires en fonction des critères suivants :
- Le nombre de collaborateurs mobilisés pour vous et leur expérience.
- Le temps passé. Une bonne agence ne se contentera pas d’envoyer un communiqué de presse. Elle assurera des relances derrière et une veille média sur votre sujet pour coller au mieux à l’actualité.
- La typologie de la presse et des médias visés.
- Votre secteur d’activité et la complexité de votre univers ou de votre produit.
Un tarif mensuel
Signé un contrat de prestation avec une agence de relations presse pour un mois est très rare, voire même impossible. En effet, il faut en général au moins quatre à six mois de collaboration pour une bonne campagne. En revanche, le tarif peut être dégressif ensuite.
Il faut compter de 2500 € par mois pour une petite agence et jusqu’à 5000 € pour une plus grosse.
Dans tous les cas, jamais moins de 1000 à 1500 € par mois.
Avec Mediateeze, vous avez un accompagnement pour 400 € par mois et vous pouvez répondre aux demandes des journalistes directement. C’est moins onéreux que le tarif moyen d’une journée de prestation d’un chargé de relations presse free-lance (484 € par jour à Paris).