Le phénomène des podcasts ne cesse de prendre de l’ampleur en France est devient un nouveau média. Ainsi, selon Médiamétrie, en mai 2022, 197 millions de podcasts français, mesurés par Médiamétrie, ont été écoutés ou téléchargés dans le monde. Il s’agit donc d’un support médiatique à ne pas négliger pour une campagne de communication réussie.
Un message efficace et directement adressé à l’auditeur
En effet, contrairement à la TV ou à la radio, vous êtes très souvent la seule marque présente durant l’écoute du podcast. Le faible encombrement publicitaire entraîne une attention totale de l’auditeur et donc un impact du message d’autant plus grand.
Un format engageant
De plus, contrairement à d’autres formats, le podcast montre un réel investissement de la part de ses consommateurs. Toujours d’après Médiamétrie, environ 44 % des auditeurs notent ou recommandent les podcasts qu’ils écoutent. Vous pouvez donc arriver à fidéliser une audience. Vous pouvez par ailleurs cibler votre campagne sur une certaine catégorie de population : le profil type d’auditeur se situe en effet dans la tranche d’âge des 15-35 ans, et il est bien souvent francilien et CSP+.
Bien préparer sa communication pour les podcasts
- Choisissez vos podcasts avec soin. Même si les podcasts culturels sont les plus populaires, ils ne s’adressent pas forcément à votre cœur de cible.
- Laissez les podcasteurs se charger de la communication et laissez-leur le plus de liberté possible. En effet, leur imposer trop de contraintes risque de nuire au storytelling et à l’intégration optimale de la publicité.
- N’hésitez pas à signer des partenariats de long terme, par exemple pour sponsoriser une saison entière du podcast, afin de pérenniser votre audience.
Mediateeze reçoit régulièrement des demandes de témoins ou experts pour des émissions radio que l’on retrouve en podcast, mais aussi, des interventions dans des podcasts natifs. C’est ça aussi l’évolution des relations presse.
Pour en savoir plus Audience podcasts