Vous avez de nouveaux projets ? Des envies d’investir ? D’étendre votre secteur d’activité ? Ne négligez pas les relations presse. En effet, de bons liens avec le monde des médias peuvent vous permettre de trouver des fonds pour votre entreprise.
Une communication directe
D’après Guillaume Bregeras, chef de service adjoint chargé des start-up aux Échos, les sujets qui intéressent le plus les journalistes concernant les entreprises sont, entre autres, les levées de fonds. N’hésitez donc pas à faire appel à vos contacts dans les médias. Une communication bien rodée sur vos recherches d’investisseurs peut vous permettre d’augmenter votre rayonnement régional, national, voire international afin d’obtenir les fonds désirés.
Une légitimité pour vos futurs partenaires
Mais les retombées ne s’arrêteront pas uniquement à la parution de l’article. Une stratégie média efficace et régulière vous offrira une vraie légitimité dans le monde des start-up. Si on parle de vous, vous êtes visibles et cela prouve que vos produits intéressent ; des partenaires pourraient donc être attirés par votre entreprise quand bien même vous n’auriez pas « d’actus chaudes » en matière de recherche d’investisseurs.
Quelques conseils
- Ne multipliez pas les mails aux journalistes ; privilégiez plutôt 3 ou 4 contacts dans des médias s’adressant prioritairement à votre cœur de cible, et permettant une plus grande personnalisation de votre communication.
- Ne négligez pas la presse quotidienne régionale.
- Il existe des médias spécialisés dans l’univers des start-up, comme Maddyness ou FrenchWeb. Servez-vous en pour peaufiner votre stratégie.
- Soyez réactifs, parfois on vous proposera une interview dans la journée ! Préparez en avance vos dossiers, photos…
- N’hésitez pas à faire tester votre produit aux journalistes, pour leur permettre de mieux appréhender sa pertinence sur le marché.
Mediateeze reçoit régulièrement des demandes de journalistes sur ce domaine des levées de fonds et sur la vie des start-up ou scale-up.
Mattéo Ségui