Tous les matins, une brève part vers les boîtes mail des journalistes, pigistes des médias nationaux. Panorama des sujets qui ont retenu leur attention.
Sobriété énergétique
Même si la France n’est pas le pays le plus touché par celles-ci, les coupures de gaz dues au conflit ukrainien remette sur le tapis la question de l’augmentation régulière du prix du GNL. La production d’électricité va donc se retrouver ralentie et la facture risque d’être salée pour une grande partie des Français. Cependant, des solutions existent pour alléger la note. En effet, l’entreprise française tiko propose d’installer des boîtiers sur vos radiateurs pour 1€ symbolique, permettant d’ajuster la température de chaque pièce à l’aide d’une application mobile gratuite.
Foie gras en péril
Déjà fragilisée par la flambée du prix des céréales due à la guerre en Ukraine, les producteurs de foie gras doivent également gérer les conséquences d’une grippe aviaire d’une violence rare. Les éleveurs ont en effet été contraints de devoir abattre 16 millions de volailles, dont 11 millions dans le Sud-Ouest. A titre de comparaison, 3,5 millions avait été abattus l’an dernier. Début 2022, la vague épizootique a touché des régions habituellement épargnées, comme le Périgord ou les Pays de Loire, frappant malheureusement des zones productrices de canetons et impactant donc le futur de la filière.
L’Entreprise à Valeur Humaine
Avec les élections présidentielles, plus de 200 dirigeants de PME ont signé une tribune dans Les Échos, militant pour la création d’un nouveau statut juridique : l’Entreprise à Valeur Humaine. L’objectif affiché étant d’offrir une véritable protection pour ces petites structures ancrées dans le territoire, produisant français et faisant vivre l’économie locale. Les signataires réclameraient une réglementation sur les transmissions et une fiscalité assouplies, notamment un taux d’imposition équivalent à celui des grandes multinationales, soit 17 % (les PME étant actuellement taxées à hauteur de 23%).