Mediateeze vous a permis de décrocher une intervention sur un plateau de télévision. Vous avez préparé votre propos, choisi votre tenue. Il est temps de passer devant la caméra avec nos 10 conseils afin de briller à la télévision
- 1/ Si le rendez-vous est au studio, arrivez un peu à l’avance afin de découvrir les lieux, la technique, et ainsi atténuez votre trac. Chauffez-vous la voix pour pas qu’elle vous lâche au mauvais moment.
- 2/ Regardez l’intervieweur, l’animateur ou l’intervenant auquel vous répondez. On ne regarde la caméra (celle avec la petite lumière rouge allumée) que si l’on veut s’adresser directement aux téléspectateurs.
- 3/ Surtout, ne regardez pas les écrans de contrôle. Vous voir risque de vous déstabiliser.
- 4/ Asseyez-vous le plus confortablement possible. Mesdames, prenez garde à votre jupe. Gardez le buste immobile, sans croiser les bras. Gardez un visage détendu en souriant légèrement.
- 5/ Dans vos réponses, allez à l’essentiel, de façon claire et brève, sur le ton de la conversation. Montrez-vous convaincu sans être condescendant, mordant ou ironique.
- 6/ Ne laissez pas de temps morts entre les phrases et évitez les digressions.
- 7/ Soyez concentré. N’essayez pas de ressasser une bonne phrase que vous voulez placer. Écoutez attentivement les questions ou les interventions lors d’un débat. Gardez avec vous un petit bloc de papier et un crayon pour éventuellement noter des idées.
- 8/ Si vous êtes en difficulté face à une question, gagnez du temps en répondant par une phrase « anodine ». Par exemple « C’est un point intéressant mais particulièrement difficile à aborder. » Lors d’un débat, faites répéter la question dans le même but.
- 9/ Si un interlocuteur reformule de façon erronée votre propos, n’hésitez pas à l’interrompre avec courtoisie mais fermement afin de rectifier.
- 10/ Faites enregistrer ou récupérez un replay de votre intervention afin de la regarder de manière critique. Cela vous permettra d’être encore plus performant la prochaine fois.