Que vous ayez recours à une agence ou que vous assurez en interne les relations presse, vous pouvez et vous devez évaluer le ROI d’une campagne de relations presse. Il n’y a pas toujours d’outils pour cela, mais il faut y consacrer un peu de temps.
Jusqu’à aujourd’hui, l’EVP (équivalence publicitaire) était un bon outil d’évaluation. Même l’arrivée de la radio n’avait pas écorné cette mesure. Aujourd’hui, l’arrivée d’Internet a changé la donne. En effet, il devient encore plus difficile de comparer un article, un passage radio avec un encart publicitaire ou un spot. La généralisation des adblockers perturbe la visibilité des annonces sur Internet. L’attention du lecteur ou de l’auditeur n’est pas la même entre la vue d’une publicité, la lecture d’un article ou l’écoute d’une émission.
Mesures dès l’envoi du communiqué de presse
Dès l’envoi d’un communiqué de presse, il peut y avoir une mesure de l’attention des journalistes. En effet, maintenant, les outils d’envoi de mails groupés comme Sendinblue, Data Presse ou Liana Technologies permettent de voir quels contacts ont ouvert le message et cliqué sur un lien d’information. Ces résultats vous seront très utiles lors de vos relances et vous feront gagner du temps. Autant relancer les personnes qui semblent déjà avoir un intérêt pour votre sujet. Et ainsi, vous pourrez aussi cibler encore plus vos envois ou adapter le message transmis.
Mesures quantitatives
La revue de presse, le référencement des articles, leur classement par taille et support, sont indispensables mais pas suffisants. Une campagne de relations presse doit s’intégrer dans un objectif de marketing de contenu.
Les métriques de la reprise sur les réseaux sociaux, le nombre de visites de nouveaux internautes sur votre site internet et les conversions doivent être quantifiés. La publication d’un article ou votre passage à la radio ou à la TV n’est pas la fin mais le début. Le web rallonge la durée de vie de votre impact média.
Mesures qualitatives
Au-delà de la comptabilisation des articles ou passages audio, il faut analyser le sentiment qui s’en dégage. Est-ce que votre message est bien passé ? Est-ce que les journalistes sont passés à côté de quelque chose d’important pour vous ? Est-ce que leur retour remplit les objectifs ?
Si les interactions sur les réseaux sociaux sont importantes, si votre site internet est cité dans l’article, votre e-réputation va augmenter. Tout ça est très bon pour votre « quality score » sur les moteurs de recherche et peut vous faire gagner de l’argent sur vos publicités. Vos clics vous coûteront moins cher.
Enfin, il y a les retombées relationnelles. Vous avez créé un lien avec des journalistes souvent spécialisés dans votre domaine. La prochaine fois, ils seront plus attentifs à vos communiqués.
S’ils viennent directement vers vous, le processus est accéléré. Mediateeze peut alors vous aider.