Vous avez décroché une intervention à la radio ou à la télévision. Nous vous donnons quelques conseils afin de préparer au mieux cet exercice.
Savoir où l’on va
- Renseignez-vous bien sur l’émission pour laquelle vous êtes invité, sur l’intervieweur, l’animateur. Est-ce qu’il s’agit d’une interview courte dans un journal, ou plus longue dans le cadre d’une émission magazine ? À quel public est-elle destinée ?
- Si vous êtes sollicité pour un débat, essayez d’obtenir le plus d’informations possible sur les personnes qui seront sur le plateau, leur activité professionnelle, leur opinion affichée.
- Écoutez les podcasts ou visionnez les replays du programme pour vous imprégner de l’ambiance, du ton employé.
- Demandez à intervenir en studio, si c’est possible, plutôt qu’au téléphone ou en visio. Sinon, choisissez un endroit au calme et soignez l’arrière-plan de votre visio.
- Essayez d’intervenir en direct plutôt qu’avec un enregistrement. C’est plus intimidant, mais ainsi, votre message ne risque pas d’être détourné ou tronqué lors du montage. En cas d’enregistrement, demandez à le réécouter afin de le reprendre si vous avez bafouillé ou mal exprimé quelque chose.
Préparer les éléments de son message
- Vous aurez peu de temps pour vous exprimer, il faut donc pouvoir faire passer votre message le plus clairement possible : une information pour une interview courte, deux à trois pour une interview longue.
- Plutôt que de rédiger un texte, notez des mots-clés, des chiffres (ronds si possible, avec des éléments de comparaison). La formulation doit être directe et claire pour une compréhension immédiate par un large public.
- Pour un débat, informez-vous sur la question abordée et préparez vos arguments. Recherchez des éléments pour défendre votre point de vue et des exemples d’illustration. Imprégnez-vous des tendances et de l’actualité sur le thème.
- Pour la télévision, recherchez des films, images ou diagrammes qui peuvent être utilisés.
- Entraînez-vous avec une personne spécialiste, votre agence de relations presse ou votre service presse. Essayez de répondre même aux questions les plus embarrassantes.
Spécificités de la télévision
- Choisissez une tenue qui passe bien à l’écran, ni trop claire ni trop foncée, les fantaisies pourraient détourner le spectateur de votre discours. Surtout, évitez les rayures et les motifs pied-de-poule qui agressent les yeux à l’écran.
- Mesdames, renseignez-vous sur la présence d’une maquilleuse ou pas. Si oui, maquillez-vous de manière sobre. Elle verra ainsi quel est votre style habituel. Si non, pensez au fait que vous serez sous une lumière vive, ne forcez pas trop le trait. Pour la coiffure, évitez les mèches dans le visage.
- Si l’intervention a lieu dans votre entreprise, choisissez un cadre intéressant. Évitez l’image du dirigeant derrière son bureau.