Vous venez d’avoir un contact avec un journaliste qui vous demande une photo afin d’illustrer son article ou le site internet de la radio, de la chaîne de télévision. Pas de panique, vous pouvez vous préparer à cette éventualité grâce à quelques conseils, dont ceux de Caroline Quinart, directrice adjointe des rédactions print & digital de l’agence Com’Presse.
- L’idéal est de vous constituer une photothèque pour parer à toute éventualité avec, si possible, l’aide d’un photographe professionnel.
Essayez d’anticiper les demandes des médias. - Préférez les photos qui ont des chances d’être utilisées plutôt que celles que vous aimez ou qui plaisent à votre boss
- Lorsqu’un journaliste vous contacte, pensez surtout à lui demander ce qu’il recherche comme visuel et quelles sont ses contraintes techniques.
Une photo incarnée et authentique
Dans tous les cas, les photos que vous allez réaliser et choisir doivent traduire en image le message à faire passer.
- Pour les personnages : les photos doivent être « en buste » ou en portrait.
- Pour les machines et les installations : il faut donner une touche humaine avec la présence d’un utilisateur habituel.
- Pour les événements : il faut saisir l’ambiance, son aspect dynamique ou hors du commun.
Pour les nouveaux objets ou produits : « Si vous communiquez sur un lancement de produit, il vous faut deux types de photos si possible: une détourable sur fond blanc et une autre en ambiance dans un décor qui symbolise l’univers de la marque, préconise Caroline Quinart. Pour ce qui est des couleurs et du style de la photo, tout est possible et tout dépend du produit. Il peut y avoir des mains sur la photo ou des bouts de corps pour que le produit soit incarné. Pour que ce qui est d’avoir une personne en entier, c’est plus compliqué et plus onéreux aussi. Il faut payer un mannequin, un maquilleur, s’assurer des droits à l’image…et la facture peut s’avérer salée. Franchement, si ce n’est pas nécessaire, mieux vaut éviter. » - Pour un service : « Il est possible d’aller sur une banque d’images du type Adobe Stock, IStock… Et d’opter pour un visuel libre de droit en licence étendue. Le message que vous transmettez par la photo doit être clair et lisible. »
Une légende efficace
- Même si la plupart du temps, c’est le journaliste qui la rédigera, vous pouvez inscrire un texte de deux lignes en utilisant les verbes au présent et répondant aux questions habituelles : Où, quand, pourquoi, qui ou quoi ?
- Vous devez indiquer l’existence ou non d’un droit de reproduction, le crédit de la photo, le nom du photographe, le nom de la marque ou de la banque d’images.
La meilleure technique pour l’envoi, d’après Caroline Quinart
- « Évitez d’envoyer une image en PJ avec le communiqué. Elle doit être intégrée dans le communiqué. Car cela déclenche souvent les filtres anti-virus. Elle peut aussi mettre du temps à charger si elle est volumineuse.
- Préparez un lien Dropbox intégré à votre communiqué ( plus pratique qu’un WeTransfer qui expire vite). Sur ce lien Dropbox, déposez les visuels en haute définition, 300 dpi pour avoir des photos de bonne qualité et imprimables. De cette manière, le journaliste a accès quand il veut aux visuels et n’a pas besoin de vous demander et d’attendre votre retour. Il est autonome. »