Top 5 des sujets qui ont intéressé les journalistes en 2021 :
1 – Les journalistes jettent l’éponge
Notre top 5 commence par un sujet sur nos amis les journalistes. Face au rachat de certains titres, à la pression dans les rédactions, à l’accélération de la diffusion des informations, de nombreux journalistes qui ne se retrouvent plus dans leur métier ni dans la ligne éditoriale de leur média décident de partir faire autre chose. Parmi eux, un ancien journaliste de la PQR est devenu boucher dans une supérette, par exemple
2 – L’utilisation des images
La deuxième place de ce top revient à notre sujet sur l’utilisation des images. Peut-on utiliser n’importe quelle image pour illustrer n’importe quoi ? Ce sujet a eu une forte audience car nous l’avons proposé le jour où Laeticia Hallyday attaquait Éric Zemmour pour avoir utilisé l’image de Johnny Hallyday dans sa vidéo de campagne présidentielle.
3 – Le renforcement du télétravail
Nous en avons beaucoup entendu parler cette année et ce n’est pas près de s’arrêter. Sujet proposé lorsque Élisabeth Borne, ministre du Travail, demandait aux entreprises d’intensifier le recours au travail à distance pour lutter contre la cinquième vague de Covid-19.
4 – Les marchés publics facilités
Les journalistes se sont aussi penchés sur la manière dont on peut faiciliter l’accès des TPE et PME aux marchés publics.
5 – Au-delà de l’expérience sur le CV
Une question qu’on se pose souvent : les patrons sont-ils vraiment attentifs aux détails indiqués sur le CV des candidats ? Les hobbies, les engagements associatifs ou sportifs sont-ils pris en compte lors de la lecture ?
Notre top 5 des sujets qui ont attiré le plus de demandes de témoins en 2021 :
1 – Les cadeaux d’entreprise pour les salariés
Crise sanitaire oblige, les rassemblements au sein des entreprises ont tous été annulés et un budget supplémentaire pour les cadeaux et bons d’achats a été octroyé. Est-ce une obligation pour l’employeur et le CSE ? Est-ce que tous les salariés peuvent en bénéficier ? C’est ce sujet de fin d’année qui a récolté le plus de demandes
Notre abonné One Man Support au micro de Louise Buyens sur FranceTV Info :
One Man Support sur Radio Classique :
https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/la-matinale-economique/journal-de-6h45/
Julien Leclercq patron de Com’Presse sur Europe 1 :
2 – L’inclusion, le handicap
Une thématique qui revient régulièrement, avec une forte demande. Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui s’est déroulée du 15 au 21 novembre 2021, nous avions évoqué le « DuoDay , journée consacrée au handicap dans le monde du travail. L’emploi étant le principal vecteur de l’inclusion, cette journée est l’occasion de découvrir des qualités professionnelles et de s’ouvrir à la diversité et au dépassement des préjugés.
3 – Le télétravail
Être toujours présent au travail, à la maison ou dans un tiers-lieux . Qu’en penses les salariés ? Le télétravail rentre-t-il dans les mœurs ? Ce sujet a été beaucoup demandé. Qu’en sera-t-il pour cette année 2022 ?
4 – La semaine des 4 jours en entreprise
Et si nous passions à la semaine de 4 jours en entreprise ? Les journalistes étaient curieux de savoir ce qu’en pensaient nos abonnés. Est-ce réalisable ? Une nouvelle manière de penser l’emploi en allant vers la « valeur activité »? Une solution pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre pour le secteur tertiaire et la motivation des équipes, ou pour mieux honorer nos engagements sur le climat ?
5 – Le ras-le-bol des managers
Le métier de manager ne fait plus rêver ! Des cadres qui se sentent peu considérés par leur hiérarchie et isolés au quotidien.
L’année 2021 a été remplie d’actualité, les journalistes ont été gâtés. Nous avons su leur trouver des témoins et experts capables de répondre aux différents sujets , ce qui a aussi permis à ces derniers de se mettre en avant.
Nous avons hâte de vous retrouver en 2022, pour que vous puissiez, à votre tour, parler de vous à travers les différents sujets de l’actualité.