La pandémie de Covid-19, les confinements successifs et les dispositions sanitaires perturbent l’activité des journalistes, comme celle de la plupart d’entre nous. Mais est-ce que cela a changé leurs habitudes et leur manière de travailler ? Nous vous livrons quelques réponses (source Cision).
La demande d’information par le public sur la pandémie Covid 19 est énorme et les médias y répondent ; à événement exceptionnel, traitement exceptionnel. Le volume des informations traitant de la pandémie a explosé de mars à août 2020, avec un pic à 61 % dans la presse quotidienne nationale et à 75 % sur les chaînes d’information continue. Par comparaison, la crise des Gilets jaunes n’a atteint que 23 %, et seulement sur quelques semaines fin 2019.
Les journalistes sont obligés de vérifier encore plus les informations car beaucoup de fake news circulent. La conséquence de cet engouement du public pour les médias traditionnels a obligé les rédactions à s’intéresser un peu plus « aux gens » avec des sujets plus en province avec l’aide de leurs correspondants régionaux.
Les changements pour les journalistes
- Une vie plus sédentaire avec moins de déplacements sur les événements.
- Chercher de nouvelles sources d’information.
- Répondre aux changements d’intérêt du public et changer les rubriques car il n’y a plus de cinéma, de spectacle vivant ou de voyages. Il y a eu des réaffectations dans les rédactions. Par exemple, les journalistes cinéma seront affectés aux critiques livres ou séries.
- Fonctionner de plus en plus en réseau.
Comment continuer à les interpeller ?
- Le mail et le communiqué de presse restent leurs outils préférés. Bien entendu, la plupart sont chez eux en télétravail et ne passent que de temps en temps dans les bureaux de la rédaction.
- Les réseaux sociaux restent pour eux un moyen de nouer des contacts ou de lancer un appel à témoins. Ils utilisent plutôt Twitter que Facebook. Par contre, ils se servent de plus en plus de LinkedIn.
- Trouver un angle Covid-19 ou télétravail dans votre information sera évidemment un atout.
- La conférence de presse digitalisée leur permet de gagner du temps, mais ils ne les pratiquent pas plus que celles en présentiel. Il faut vraiment qu’elles aient une valeur ajoutée.
- Si votre engagement pour des valeurs éthiques ou écoresponsables est sincère et authentique, vous risquez d’attirer leur attention. « On fait de l’information et pas de la publicité », comme le rappelle une pigiste spécialisée tourisme.
- Il faut continuer à garder le contact avec eux et être réactif en cas de demande de leur part. Comme l’explique un rédacteur en chef de France Télévisions, « L’attaché de presse, c’est comme un médicament. Quand tout va bien, il est dans le tiroir mais quand on en a besoin, c’est tout de suite. »
Mediateeze est là pour garder le contact avec eux, les aider dans leur travail de recherche de témoins ou d’experts et à l’écoute de l’actualité, de leur actualité.