Un outil qui a la confiance des Français
Les Français font confiance à leur média local, c’est un fait. En effet, selon l’Ifop, en 2021, 80 % des personnes interrogées leur accordaient du crédit, plus qu’à un média national (73 %), pure players (24 %) et réseaux sociaux (19 %). Le média local est donc un rouage essentiel pour une communication efficace, notamment pour les commerces locaux.
De plus, alors que la mondialisation et les échanges internationaux semblent à leur paroxysme, les produits locaux semblent avoir de plus en plus la cote. Ainsi, 83 % des Français ont exprimé le souhait d’acheter des produits issus de leur région (CGAAER, 2020) et 85 % favorisent le commerce local (Fevad, 2021). Pour les entreprises, c’est donc le bon moment pour lancer (ou relancer !) une bonne campagne.
Étude Ifop du 16 décembre 2021
Une spécificité à mettre en avant
Les journalistes locaux sont en effet les plus à même de vous offrir une bonne visibilité territoriale. De par leur ancrage local, ils pourront à coup sûr vous proposer une proximité presque directe avec vos futurs clients. Le média local est le plus proches de votre public cible, celui-ci étant par ailleurs souvent fidèle à ce type d’organe de presse. Vous pourrez bien plus facilement mettre en avant vos spécificités dans ce type de journaux que dans un grand quotidien national. Car un commerce de proximité, c’est un lieu, une identité, ce qui doit être pris en compte dans la communication. Cette personnalisation du message permet un passage plus facile des intentions à l’acte. N’hésitez donc pas à vous servir de ces relais-là !
Les relations avec les médias, média local ou national, ne doivent pas être négligées. Mediateeze peut aider à la fois les journalistes et les commerces.