Le communiqué de presse reste l’outil préféré des journalistes. Par contre, il leur faut aller de plus en plus vite. Afin de les interpeller au mieux et d’être efficace, Mediateeze vous livre 10 conseils de rédaction pour cet outil incontournable des relations presse :
1/ L’information principale doit être visible et comprise tout de suite. Elle doit donc figurer dès le titre et l’accroche.
2/ Faites des phrases courtes : sujet, verbe, complément.
3/ Écrivez à la troisième personne et conjuguez les verbes au présent pour une écriture dynamique.
4/ Supprimez toutes les phrases qui n’apportent pas d’informations importantes.
5/ Attention au jargon professionnel et aux acronymes. Sinon, il faut les expliquer.
6/ Pour parler de vos chiffres, mettez-les en scène avec des pourcentages, des comparaisons ou des métaphores.
7/ Attention, vous ne rédigez pas un argumentaire publicitaire, donc évitez les superlatifs comme « révolutionnaire » ou « incroyable ».
8/ N’oubliez pas vos coordonnées, les contacts de la personne référente pour les relations presse et votre logo.
9/ Se relire afin d’éviter les coquilles et fautes d’orthographe. Faites-le aussi lire par une personne extérieure, si possible qui ne connaît pas le sujet, afin de savoir si vous êtes compris.
10/ Apportez des éléments d’illustration comme des photos, vidéos, schémas, liens web…
Évitez d’envoyer ce communiqué au format image. Nos amis journalistes pourront ainsi utiliser le « copier-coller ». Envoyez votre communiqué par mail. En effet, ce moyen de communication reste le favori des journalistes, suivi du téléphone et du face-à-face.